powered by social2s

Le comte de MonteCristo 

J’ai testé pour vous le Film : Le Comte de MonteCristo que j’ai vu le 12 aout 2024 à la séance de 14h00.

Amoureuse de la littérature, je n’avais pourtant pas du tout prévu d’aller voir ce film, redoutant que l’adaptation de ce si beau roman tourne une fois encore en quelque chose qui parjure la littérature si chère a mon cœur. Aussi, je me laissée convaincre et j’ai accepté d’aller voir ce film tant on m’en avait dit du bien. Me voilà donc en route pour aller voir cette adaptation sans a-priori, sinon ce n’est pas du jeu et puis parce que j’apprécie d’avoir ma propre opinion sur les choses !

Confortablement assise avec mes nounours en guimauve dans le sac, j’attends que le film débute. Et, là, stupéfaction !!

Dès les premières minutes, je me sens emportée, bousculée, touchée émotionnellement et je sens que le grand voyage commence ! Je ne peux que regarder, oubliant mes nounours, concentrée sur le film et sur ces acteurs qui me semblent plus vrais que nature. Pierre Niney est majestueux en Comte de MonteCristo, il est à la fois mystérieux, énigmatique mais tellement malheureux qu’il en devient machiavélique et cruel mais cette cruauté qu’il véhicule n‘est que sa souffrance, celle qu’il a ressentie durant ces années d’enfermement et durant lesquelles il est devenu un être différent mais qui néanmoins, je le verrais plus tard, n’a rien perdu de son humanité. Pierre Niney nous emmène avec lui, nous fait suivre son cheminement intérieur, nous fait ressentir par ses émotions ce que le Comte a du ressentir, tant il devient ce Comte jusqu’au tréfond de son âme ! Quel acteur !! Et quel bel avenir l’attend !!

Mais que dire des autres compagnons qui l’ont accompagnés tout au long de ce film magnifique. Très franchement, chaque personne, chaque figurant était à sa place, et on avait meme l’impression qu’ils avaient été choisi avec soin, chacun apportant sa pierre à cette œuvre fabuleuse. Rien ne semblait avoir été placé au hasard !

Mercedes (Anaïs Demoustier) , Albert de Morcef (Vassili Schneider), Haydée (Anamaria Vartolomei), Andréa Cavalcanti (Julien de Saint Jean), Gérard de Villefort (Laurent Lafitte), Baron Danglars (Patrick Mille), tous fantastiques et pardon pour ceux que je ne nomme pas mais tous ont fait vibrer cette œuvre d’une façon que je ne pourrais oublier ! Bravo, bravo ! Nous ne pouvons dire que cela ! nous avons voyagé dans des paysages sublimes, vécus la mer comme si nous y étions, vibrer face à l’ évolution de ce Comte qui se transforme peu à peu sous nos yeux avec majesté et puissance !

Au final, je suis rentrée chez moi avec mes nounours en guimauve dans mon sac, les ayant oublié tant je n’ai pas vu le temps s’écouler, prise par ce film que je vous conseille vivement d’aller voir, si vous en avez encore le temps car le voir et le ressentir sera pour vous, je pense, plus fort que tous les mots !!

 

1