powered by social2s

Les bienfaits de l’avocat 

Vous n’êtes surement pas sans savoir que l’avocat compte de nombreux bienfaits et vertus profitables à notre santé.

Riche en fibres et en antioxydants, il peut apporter son aide dans la perte de poids car de par sa richesse, il calme la faim. Il est certes calorique mais des études ont démontré qu’il contenait de l’acide oléique qui n’est autre qu’un gras qui aurait la particularité d’activer une partie du cerveau en rapport avec un sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant un contrôle plus mesuré sur le sentiment de faim. Par ailleurs et contrairement aux autres fruits, l’avocat ne compte que très peu de glucides. Il est riche en vitamine B6, vitamine C et vitamine E alors qu’il contient peu de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore et de vitamine A. L’avocat est un fruit qui provient d’un arbre tropical qui appartient à la famille des lauracées.

Il est aussi important de noter que l’avocat est riche en fibres et qu’il favorise la digestion. D’ailleurs un demi-avocat contient environ 3,4 gr de fibres solubles et insolubles. Ces fibres sont importantes car elles aident au bon fonctionnement de votre appareil digestif tout en vous aidant a stabiliser votre taux de sucre sanguin.

L’avocat contient aussi de la lutéine qui est un antioxydant qui permet d’apporter son aide dans certaines maladies des yeux. Il contient d’ailleurs de la zéaxanthine qui est un élément qui semble jouer un rôle important dans la santé oculaire.

L’avocat est également riche en folate et la moitié d’un avocat fournit à lui seul 81 mg de folate qui est un nutriment qui semble diminuer le risque d’ennuis congénitaux chez les nouveau-nés. Aussi, il est parfois recommandé de consommer, lors d’une grossesse, une quantité quotidienne d’avocat pour absorber de manière naturelle les folates.

Mais les bienfaits de l’avocat ne s’arrêtent pas là car il est aussi bon pour la santé de votre système cardiaque. En effet, grâce à l’acide oléique qu’il contient, il pourrait favoriser la baisse de votre taux de cholestérol. Il contient également du beta-sitostérol qui est un stérol végétal qui contribue à freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Une étude a d’ailleurs été menée en ce sens sur des personnes dont l’alimentation accordait une place importante à l’avocat et cela a permis de vérifier que leur taux de mauvais cholestérol avait réellement diminué.

Egalement, en conjuguant l’avocat avec des aliments contenant des caroténoïdes, cela aiderait votre corps à encore mieux les absorber car les caroténoïdes qui sont dans les fruits et légumes participent grandement à la protection des tissus épithéliaux et du système immunitaire. En raison de sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés, l’avocat facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. Pour faire le plein de caroténoïdes, essayez d’ajouter des tranches d’avocat à une salade composée de fruits et de légumes par exemple.

L’avocat réduit en purée crémeuse peut remplacer allègrement le beurre, la margarine ou la mayonnaise car de par sa texture crémeuse, il se marie parfaitement bien à vos préparations. Il permettra ainsi de stabiliser la glycémie car il contient des gras mono-insaturés. Et, pour éviter une oxydation trop rapide, vous pouvez le pulvériser d’huile de cuisson en aérosol ou de jus de citron et envelopper sa chair dans un film plastique.

L’avocat est également tres riche en potassium et il en contient d’ailleurs plus que les bananes puisqu’une portion d’avocat de 100 gr fournit 485 mg de potassium tandis que la meme quantité de banane n’en fournit que 358 mg

Une de ses autres particularités est de réduire les symptômes de l’arthrose et des études très sérieuses ont démontré que l’extrait d’avocat tout comme le soja permettait de diminuer ces symptômes.

En ajoutant de l’avocat dans vos menus et dans vos plats, vous participez a l’amélioration de votre santé d’une manière plus saine et vous ajouterez à vos préparations plus de saveur. Vous pouvez le déguster en tranches dans une salade, dans un sandwich ou sur une tranche de pain de campagne, ou encore sous la forme de guacamole maison. Pensez à le déguster cru car son gout devient amer lorsqu’il est cuit mais rien ne vous empêche néanmoins de l’ajouter à un plat chaud comme s’il était une sauce épicée par exemple !

                                                                      74