Lorsque nous préparons notre café, nous ne sommes peut-être pas toujours tres rigoureux avec notre façon de faire. Pourtant, faire du café de qualité est un art et nous allons voir les 7 erreurs à ne pas commettre pour profiter d’un café de qualité, surtout si en plus, vous êtes amateur de tres bon café.
La première des choses est d’avoir une eau à bonne température : L’une des choses les plus importantes est d’utiliser une eau bouillante dont la température oscille entre 90 et 96 degrés Celsius, une température que la plupart des cafetières automatiques vendues dans le commerce sont incapables d’atteindre. Or, seule une eau bouillante parvient à extraire toute la saveur de vos grains de café. Si au lieu d’une machine automatique, vous prenez une cafetière à piston ou à filtre, l’eau bouillante que vous verserez va infuser la mouture de trois à quatre minutes. Les cafetières de ce type coûtent une trentaine d’euros, ce qui est moins cher que la plupart des cafetières électriques et qui est meilleur.
Deuxièmement, vous devez veiller à ce que votre café soit moulu de frais : Acheter du café moulu, c’est bien mais de ce fait, il n’est jamais frais. Aussitôt moulus, les grains commencent à libérer leurs arômes subtils. Plus vous attendez, et plus ils auront perdu de leur saveur. La façon la plus simple de s’assurer que le café est frais moulu, c’est d’acheter les grains entiers et de moudre votre café vous-même à la maison: investissez dans un moulin bon marché ou, si vous buvez régulièrement du café et que vous voulez vous faire plaisir, procurez-vous un moulin conique pour une mouture encore plus fine.
Troisièmement, évitez de servir votre café dans une tasse froide : Un liquide bouillant versé dans un récipient froid ne restera pas chaud très longtemps ! En préchauffant votre tasse, vous prolongerez le plaisir de le boire bien chaud. C’est d’autant plus facile que, l’eau étant déjà en train de bouillir, il vous suffit d’en verser une partie dans la tasse, de l’y laisser pendant l’infusion de votre café en cafetière et de la vider juste avant de la remplir du café une fois prêt. Il est également recommandé de rincer votre cafetière à piston ou à filtre à l’eau chaude avant.
Quatrièmement, le choix de la tasse est important pour savourer votre café : Une tasse à paroi épaisse gardera votre café fumant plus longtemps. Essayez de trouver une tasse blanche et épaisse – style restaurant. Mais vous pouvez aussi choisir une robuste tasse en céramique faite à la main ou un bon Mug au rebord un peu épais.
Cinquièmement, la fraicheur des grains : On entre ici dans le monde des grands amateurs… mais, encore une fois, personne n’aime boire un café médiocre. Idéalement, vous devriez utiliser des fèves qui ont été torréfiées depuis moins de trois semaines. La façon la plus simple de s’en assurer est de connaître la date de torréfaction. Les torréfacteurs qui vendent sur place mettent souvent cette information sur l’emballage. Et Si vous prenez un sac de grains locaux à l’épicerie ou au marché, regardez au bas du paquet, la date y est souvent indiquée.
Sixièmement, le dosage : Mesurer à l’œil la quantité de café que vous mettez dans le filtre est une mauvaise habitude qu’il vaut mieux perdre rapidement. Prendre une mesure, c’est contrôler la force du café. Une bonne règle de base consiste à utiliser huit cuillères à café pour une cafetière à piston d’un litre. Cela vous donnera un café au goût puissant et affirmé, mais pas aussi fort que l’expresso. Mais si vous aimez le café sans apprécier le café trop fort, alors modifiez simplement votre dosage mais dans tous les cas, il est toujours important pour avoir un café au gout constant, de toujours appliquer le même dosage.
Et enfin, dernière recommandation pour un café de qualité : bien choisir son sucre et son lait. La façon dont on prend son café est une question de goût, mais il est souhaitable de toujours essayer d’en optimiser la saveur. Beaucoup de bistros offrent ces petits sachets bruns de sucre brut. Aussi connu sous le nom de sucre de canne roux, ce sucre a tout simplement meilleur goût que le sucre blanc. En ce qui concerne le lait, prenez donc du lait entier ou au moins moitié-moitié. Le lait écrémé, plus aqueux, peut diluer le liquide chaud.