Voici quelques petites idées d’aliments à faire griller pour rendre votre soirée entre amis encore plus sympa.
Par exemple, faire griller du melon d’eau comme légumes en accompagnement de vos grillades. De la chaleur, de la fumée et une pincée de sel feront de ce fruit sucré un délice étonnamment savoureux. Le gril « le déshydratera et lui fera perdre sa saveur platement sucrée, » écrit Mark Bittman, le célèbre chroniqueur culinaire américain dans le New York Times; sa recette, simple, il badigeonne des tranches de melon d’eau de 2,5 cm d’épaisseur d’huile d’olive, d’oignons émincés, de sel et de poivre, puis les fait griller environ 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles caramélisent et commencent à se dessécher. Servez-les en accompagnement ou à la Bittman, c’est-à-dire avec du fromage fondu dans un pain pour faire un « burger de melon d’eau ». C’est à essayer !
Egalement, vous pouvez choisir de faire griller de la laitue romaine : Les laitues supportent la chaleur remarquablement bien et les faire griller leur donne une saveur fumée idéale pour les salades copieuses, comme celle-ci, d’Alton Brown, présentateur vedette d’émission culinaire américaine et auteur de livres de cuisine : couper en longueur deux pommes de laitue romaine puis badigeonner d’huile d’olive, de sel et de poivre. Placer les moitiés de laitue côté coupé sur la grille et faire cuire à feu moyen-élevé d’une à deux minutes. Garnir de parmesan râpé et de vinaigre de vin rouge. Servir chacune des moitiés sur une assiette comme accompagnement d’une belle viande grillée.
Je vous propose encore du fromage pour votre barbecue : Pas besoin de pain mais juste du papier d’aluminium ! Placer le fromage directement sur votre alu et déposez sur le gril qui en rehausse l’intensité et lui donne une texture souple. Pour obtenir des marques de cuisson parfaites sans faire trop fondre le fromage et faire un dégât, utiliser des tranches épaisses de fromage. Vaporiser le fromage d’huile d’olive puis faites-le griller sur un feu moyen-élevé, retournez-le une seule fois lorsque les marques de cuisson sont apparentes. Servez avec du pain, des raisins et des marinades.
Essayez aussi de griller un gâteau type quatre quart par exemple : Le gril donne au gâteau un centre chaud et une croûte caramélisée et la saveur naturellement sucrée du gâteau se marie parfaitement avec le goût fumé de la cuisson. Couper votre quatre-quarts en tranches de 2,5 cm d’épaisseur. Beurrer les deux côtés puis faire griller sur un barbecue pas trop fort jusqu’à ce qu’il soit doré, environ deux minutes, le retournant une seule fois. Garnissez les tranches, de fruits, de crème glacée ou de sauce au chocolat. Un vrai délice.
Pensez aux patates douces : Le spécialiste du barbecue, Steven Raichlen, qui est un cuisinier spécialiste du barbecue, donne à ce tubercule orangé un traitement qu’il nomme rôtisserie-fumée, combinant les deux techniques de cuisson pour obtenir une patate onctueuse, au goût de miel, mais qui n’est pas trop sucré. Il recommande d’enduire toute la patate douce de beurre et de la cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la pelure soit grillée et que le centre soit tendre, c’est-à-dire de 40 minutes à 1 heure. Au bout de ce temps, Retirez-la du feu, coupez-la dans le sens de la longueur et garnissez-la de beurre et de cassonade. Elle accompagnera parfaitement une belle entrecôte grillée par exemple.
Puis enfin, dernière idée, l’avocat : Cat Cora qui est une femme chef cuisiner, fait griller doucement les moitiés d’avocats, puis prend la chair pour en faire un guacamole fumé très savoureux. Parfait pour un apéritif entre amis sur des demi-tranches de pain grillé moelleux.