Aumônière croustillante au cœur glacé et sa tartelette pommes-caramel salé
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de congélation : 2 heures pour les aumônières.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 feuilles de briks
1 l de glace à la vanille
50 gr d’amandes effilées
70 gr de beurre
Pour les tartelettes :
1 pâte brisée maison
6 pommes golden
1 sachet de sucre vanillé (ne rajoutez pas de sucre à cause du caramel)
75 gr amandes effilées
Pour le caramel :
250 gr de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
100 gr de beurre demi sel.
Préparation de votre dessert : les aumônières
former 4 boules de glace à la vanille avec une cuillère à glace et placez-les sur une assiette que vous mettrez au congélateur une heure.
Grillez les 50 gr d’amandes afin qu’elles aient une jolie couleur.
Au bout d’une heure, badigeonnez de beurre fondu 4 feuilles de briks et très rapidement, déposez une boule de glace par feuille ainsi que des amandes grillées et fermez comme une aumônière en ficelant l’extrémité. Remettez vos 4 aumônières au congélateur une heure.
Enfin, au moment de servir, préchauffez votre four à 240° et une fois chaud et une fois vos tartelettes prêtes, posez vos aumônières dans des petits plats en terre cuite et mettez au four 3 à 4 minutes seulement. Attention, cette opération doit être faite en dernier et être dans un four très chaud et restez peu de temps en cuisson afin que la glace ne fonde pas. L’intérêt étant de servir une aumônière chaude et croustillante mais au cœur glacé.
Préparons les tartelettes : Réalisez une pâte brisée en utilisant les ingrédients et les explications que je vous donne dans mon tome 1. Réservez
Pelez et épépinez les pommes et coupez les grossièrement dans une casserole a fond épais avec le sucre vanillé et un léger fond d’eau. Cuisez jusqu’à obtenir une compote.
Passez au mixer les amandes pour les réduire en poudre et ajoutez les pommes pour parvenir à obtenir une vraie compote de pommes onctueuse. Laissez refroidir et réservez.
Préchauffez votre four à 240°.
Étalez votre pâte brisée et foncez 4 petits moules à tartelettes. Mettez-les au four et surveillez la cuisson.
Le caramel : Pendant ce temps, préparez votre caramel au beurre salé. Faites chauffez le sucre sur feu doux avec 1 à 2 cuillères d’eau dans une casserole a fond épais, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur. Retirez alors immédiatement du feu et versez-y la crème chaude. Remettez sur le feu en mélangeant jusqu’à obtenir une crème homogène puis retirez du feu et laissez tiédir avant d’y ajoutez le beurre demi sel. Remuez jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Mélangez alors le caramel salé et la compote de pommes puis mettez au congélateur.
Sortez vos moules du four et laissez-les refroidir.
Une fois les tartelettes tièdes, remplissez-les du mélange pomme caramel et remettez au congélateur un bon 30 minutes.
Au bout des 30 mn, dans un four très chaud, mettez vos aumônières 3 à 4 mn et pendant ce temps démoulez vos tartes. Servez le tout en assiette individuelle