powered by social2s

Que faire avec du jaune d’œuf

nous allons voir ensemble ce que nous pouvons faire avec le jaune d’œuf lorsque celui-ci nous reste sur les bras.

L’œuf est un incontournable en cuisine, mais après avoir réalisé des meringues, des financiers, et autres mousses de fruits, on ne sait parfois plus quoi faire des jaunes d’œufs inutilisés. Voyons ces recettes bien-pensées pour les recycler en un instant.

En sauce hollandaise. On fait simplement chauffer du jus de citron et un peu d’eau dans une casserole, avant d’y ajouter des jaunes d’œufs, et de laisser cuire 2 min en remuant. On y incorpore ensuite du beurre fondu et du jus de citron. Vous obtiendrez Une sauce hollandaise parfaite, à servir avec un œuf mollet pour un œuf Bénédict, ce qui est l’idéal pour un brunch.

En crème pâtissière. On mélange des jaunes d’œufs avec du sucre, et de la maïzena, avant d’y incorporer du lait chaud. On fait chauffer le mélange en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la crème épaississe. On laisse totalement refroidir avant de garnir des choux, des éclairs ou un fond de tarte avec cette crème pâtissière

En crème anglaise. Sur le même principe que la crème pâtissière, on mélange des jaunes d’œufs avec du sucre, avant d’y ajouter du lait chaud, aromatisé et/ou épicé. On fait chauffer le mélange en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. On laisse totalement refroidir la crème anglaise avant de la servir avec un fondant au chocolat ou en île flottante.

En mayonnaise. Rien de plus facile que préparer une mayonnaise maison en mélangeant du jaune d’œuf et de la moutarde, avant de monter le tout à l’huile. Et pour les amateurs d’aïoli, on y incorpore de l’ail haché dès le début. Un condiment à associer à des crevettes, des crudités, une viande grillée ou à glisser dans un sandwich.

En sabayon au champagne. On bat les jaunes d’œufs avec du sucre. On fait chauffer au bain-marie, puis on ajoute du champagne et du jus de citron, et on continue de fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la crème soit crémeuse. On sert ce sabayon avec des fruits frais et des tuiles aux amandes. On peut aussi remplacer le champagne par un autre alcool.

Et enfin, En crème brûlée. On mélange les jaunes d’œufs et le sucre, et on y incorpore du lait et de la crème chauffés. On répartit dans des ramequins et on enfourne. On laisse totalement refroidir les crèmes brulées avant de les placer au frais et de caraméliser le dessus au moment du service.

Voilà de jolies façons de ne pas gaspiller vos jaunes d’œufs en trop.

578