Comment utiliser le vert de poireau
Souvent, nous prenons l’habitude de jeter le vert de poireau et de jeter les radicelles (vous savez ces petites racines à l’extrémité blanche du poireau) mais savez-vous que le vert de poireau est un trésor de bienfait.
C’est dans le vert que l’on retrouve la concentration maximale en nutriments essentiels : principalement les vitamines A (bêta-carotène), B9 et C, de précieuses alliées contre le vieillissement cellulaire.
En plus le poireau est un vrai légume minceur : il est très peu calorique (30 kcal pour 100 g) tout en étant gorgé de fibres qui sont bonnes pour le transit, mais également pour nous aider à gommer notre sensation de faim.
Alors comment l’utiliser ?
D’abord on retire les parties abîmées, ternies, jaunies ou desséchées. Puis lavez bien le vert afin de le débarrasser du sable et de la terre.
On peut l’utiliser en soupe en éminçant le vert, et en le faisant revenir dans un peu d’huile d’olive avec un oignon, puis on ajoute des pommes de terre en cubes, on mouille à l’eau ou au bouillon et on laisse cuire 20 minutes avant de mixer. On agrémente d’un filet de crème, de fromage de chèvre émietté, de noisettes ou pignons torréfiés… comme vous voulez !
On peut l’utiliser également dans une quiche : blanchissez 5 minutes le vert dans l’eau bouillante salée, puis passez-le à l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer sa belle couleur. Emincez et garnissez-en un fond de tarte. Ajoutez là encore des lardons, du fromage de chèvre ou d’autres légumes précuits, puis couvrez de l’appareil à quiche avant d’enfourner 30 minutes
On peut aussi en faire une omelette, l’incorporer dans un gratin, un risotto ou même dans un plat de pâtes.
On peut aussi en faire en Des tempuras : idée croustillante. On trempe ses verts de poireaux blanchis puis refroidis et bien séchés dans une pâte à tempura. Après un plongeon dans un bain de friture à 160°C, on les sert sans attendre à l’apéro. Pour les accompagner, vous pouvez proposer un petit bol de fromage blanc agrémenté d’échalote et ciboulette ciselées, sel, poivre. C’est sain, gourmand et délicieux !
Voilà une manière agréable d’éviter le gaspillage.