powered by social2s

Les fromages italiens 

Ils sont incontournables dans la cuisine italienne, et permettent la réussite des pâtes et pizzas et autres plats traditionnels.

Asiago : c’est un fromage de lait de vache à pâte pressée et non cuite, a la saveur un légèrement piquante. On le mange généralement frais, en tranches, comme le comté.

Caciocavallo : c’est un fromage sicilien, qui a la particularité de ressembler à une gourde et qui ressemble assez bien au Provolone. On le mange soit naturel soit fumé mais il est préférable de le choisir jeune à savoir moins de 6 mois.

Fiore sardo : confectionné à partir de lait de brebis, il est légèrement piquant et s’utilise le plus souvent râpé dans de nombreux plats.

Fontina : il se fabrique au Val d’Aoste et c’est un fromage à pâte pressée et cuite qui a un gout délicat de noisette. Il a une pate tendre et souple et se mange généralement jeune en fin de repas.

Gorgonzola : confectionné à partir de lait de vache, il est l’un des plus connu en France. Il est crémeux tout en étant piquant et doux d’où le choix de l’utiliser dans de nombreux plats de pâtes qui demandent à être relevés.

Grana padano : Il reste le fromage de base des italiens pour la cuisine. Il ressemble au parmesan de par son gout, et sa forme. On l’utilise généralement râpé. On le fabrique dans tout le nord de l’Italie.

Italico : il fait partie de la même famille que le robolia et il possède une croute qui doit être légèrement empreinte de moisissure avant sa consommation.

Mozzarella : Sa forme est ronde et il est vendu sous vide conservé dans de l’eau. On l’utilise pour la préparation des pizzas et des pâtes. Sa chair est fine et parfumée.

Parmesan : fromage sec et dur qui est friable et qui a une consistance granuleuse. Il s’utilise surtout râpé. Le véritable parmesan (le parmigiano reggiano) se présente en boule et son affinage dure environ deux ans, voire plus parfois.

Pecorino : Il est aussi beaucoup utilisé dans la cuisine italienne. Il s’utilise doux ou fort selon les gouts.

Provolone : fromage de lait de vache, plutôt corsé quand il vieilli de quelques mois. Il se prépare en tranches et existe aussi en variété fumée.

Robiola : Il résulte d’un mélange de lait de vache, de brebis et de chèvre. Son gout est doux mais prononcé. Il se consomme frais et c’est un fromage gras.

Taleggio : il est en général sous forme de pavé et offre une pâte particulièrement souple, grasse, de couleur blanche ou crème.

 

410    411

 412    413

415     416 

 417     418

419    420

  421    422

423