powered by social2s

La poularde du Cabardès  

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 30

Ingrédients pour 4 personnes :

1 jeune poularde de 1,5 kg environ avec ses abats.

10 cl d’huile d’olive

200 gr de riz à long grains

50 cl de bouillon de volaille

1 gros poivron rouge

100 gr de chair à saucisse

50 gr de beurre

10 cl de vin blanc sec

500 gr d’ailerons de volaille

1 oignon

Du thym et du laurier, de la fécule,

1 petit bouquet de persil et du sel et du poivre

Préparation :

On fait d’abord chauffer l’huile d’olive dans une casserole puis on verse le riz et on remue avec une cuillère en bois pendant environ 3 minutes et l’on verse le bouillon sur les grains de riz devenu translucides puis on laisse cuire a feu doux pendant une dizaine de minutes a découvert.

Pendant ce temps, faites rôtir ou griller le poivron pour pouvoir le peler puis coupez-le en deux et retirez les graines et les cloisons intérieures afin de pouvoir le détaillez en petits dés.

Tout en même temps, encore, faites chauffer une poêle et faites cuire la chair a saucisse sur feu doux avec une cuillère en bois.

Une fois la chair a saucisse cuite, incorporez le poivron puis le riz cuit et mélangez tout en laissant a feu très doux. 

Incorporez alors le gésier nettoyé, le foie nettoyé et le cœur de la poularde coupés en petits morceaux. Salez et poivrez, mélangez bien et farcissez la poularde juste avant de la brider, c’est-a-dire de la ficeler pour que la farce ne s’échappe pas.

Choisissez une cocotte en fonte et faites chauffer le beurre puis déposez la poularde pour la faire dorer sur toutes les faces.

Versez le vin blanc et couvrez. Faites cuire sur feu doux pendant 1 heure en retournant la poularde deux ou trois fois.

Pendant ce temps, on va utilisez les ailerons en les mettant dans une casserole avec 2 litres d’eau, l’oignon pelé et émincé, le thym et la feuille de laurier, du sel et du poivre. On fait cuire a découvert pendant 1 heure puis on passe le contenu de notre casserole afin de récupérer la sauce, sauce que nous remettrons sur feu doux avec un peu de fécule pour la lier. On lui incorporera le persil finement ciselé.

Au moment de servir, on égoutte la poularde, on la déficèle, et on la découpe tout en plaçant la farce au milieu de notre plat. Et on sert la sauce a part.

Evidemment, avec notre poularde, je vous conseille un bon Fitou, généralement ample et charnu

                                            511