L’origan
Cette herbe aromatique très utilisée en cuisine, surtout méditerranéenne, fait partie de la même famille que la Marjolaine. L’origan atteint une hauteur de 45 cm et donne, en été, des bouquets de petites fleurs tubuleuses roses. Il possède néanmoins, un gout bien plus prononcé qui donne une saveur particulière aux aliments auxquels il est additionné. C’est une plante vivace qui appartient à la famille des Lamiacées et qui est originaire d’Europe. L’origan est connu et reconnu par les peuples de l'Antiquité pour son goût prononcé, et ses vertus médicinales. Sa consommation est importante en Italie ou il est essentiel dans de nombreuses recettes telles que les sauces, les ragouts, les pizzas… L’origan se marie particulièrement bien avec les tomates, les pâtes, l’agneau et le poisson.
L'origan fait également partie des plantes aromatiques que l'on incorpore dans le mélange appelé herbes de Provence .
Cru, vous pouvez l'utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres. L'origan s'associe très bien au chou et aux salades grecques. Employez-le lors de vos barbecues pour sublimer vos grillades ! C'est une excellente source de vitamine K, de Fer, Calcium, Manganèse, et vitamine E
Il est utilisé également comme tonique de l’estomac et il semble combattre l’aérophagie. Il est recommandé dans les bronchites car c’est un expectorant et un calmant qui peut d’ailleurs avoir un effet apaisant sur l’asthme. Il facilite la digestion et l’évacuation des gaz. Il aide a atténuer les règles douloureuses et les rhumatismes aigus ou chroniques. Il calme les inflammations intestinales.
Il peut être utilisé en usage interne a savoir en cuisine, ou en tisane. Et en usage externe, en cataplasme.