Le bœuf Bourguignon
Ingrédients pour une recette de 4 personnes :
1 kg de bœuf à Bourguignon (gite ou macreuse, paleron, ou encore jumeau) que vous aurez découpés en morceaux
2 oignons pelés et coupés en fines rondelles
2 carottes pelées et détaillées en fines rondelles
Du beurre, et de l’huile d’olive
150 à 200 gr de petits lardons
1 bouteille de vin de bourgogne ou a défaut un vin rouge corsé.
1 gousse d’ail pelée et émincée
1 bouquet garni (laurier, thym …)
250 gr de petits champignons de Paris nettoyés et émincés.
Du concentré de tomate
Du sel et du poivre
Et de la maïzena si nécessaire.
Comment procéder :
Dans une cocotte en fonte, faites doucement fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive mais tachez d’utiliser l’huile d’olive en très faible quantité afin que son gout ne soit pas dominant.
Faites revenir doucement les oignons afin qu’ils deviennent translucides, puis ajouter les lardons afin qu’ils dorent mais sans roussir et en remuant de façon fréquente.
Toujours sur feu moyen et avec délicatesse, ajoutez la viande afin qu’elle puisse dorer en la retournant plusieurs fois. Poivrez, et salez modérément. Puis, ajouter le vin dans son intégralité.
Ajoutez la gousse d’ail, les carottes et le bouquet garni. Fermez la cocotte et baissez le feu afin qu’il soit très doux. Laissez mijoter tranquillement pendant au moins deux heures en remuant de temps en temps pour vérifier votre cuisson.
Au bout de deux heures, ajoutez les champignons émincés, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate. Mélangez doucement.
A la fin de votre cuisson, le bourguignon doit être suave et sa sauce doit vous apparaitre comme onctueuse. Il ne faut jamais hésiter à gouter vos préparations. Si nécessaire, diluer dans un bol un peu de maïzena dans un fond de sauce de votre bourguignon et une fois liquide, ajoutez a votre plat afin de donner a votre sauce la consistance requise.
D’une manière général, ce plat s’accompagne de pomme de terre vapeur ou de purée mais il est aussi très intéressant de le marier soit avec des pâtes fraiches (tagliatelles) ou avec des coquillettes ou encore du riz basmati.