powered by social2s

Le Homard à l’Américaine 

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson du homard : 30 minutes

Ingrédients : pour quatre personnes

2 homards vivants de 800gr à 900gr chacun que vous aurez fait cuire dans une eau à ébullition 2 à 3 minutes seulement afin de ne pas altérer la saveur. Je ne peux me résoudre à les découpez vivants.

1 oignon et 2 échalotes

1 petite carotte nettoyée, 1/4 de branche de céleri

1 bouquet garni, 2 gousses d’ail, 1 petit bouquet d’estragon frais

5 tomates fraiches

1 cuillère à café de concentré de tomate

1 dl d’huile d’olive et 75 gr de beurre

1 grosse cuillère à soupe de farine

1 dl de cognac, 1/3 de litre de vin blanc sec

Sel et poivre, poivre de Cayenne

Préparation de vos homards :

Ebouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en deux. Epépinez-les et concassez-les.

Epluchez l’oignon, les échalotes, la carotte, le céleri et l’ail. Hachez tous ces ingrédients finement. Gardez l’ail en attente.

Lavez l’estragon et épongez-le. Puis, détachez les feuilles de leurs branches et hachez-les également. Réservez comme l’ail.

Une fois cuits, découpez les homards en tronçons : c’est-à-dire, détachez les queues des coffres. Coupez les queues en quatre aux articulations, retirez les pinces, brisez-les. Puis, fendez les coffres en deux dans le sens de la longueur. Retirez et jetez la poche qui se trouve à la tête et qui contient des graviers. Gardez soigneusement le corail et le jus des homards (parties verdâtres) dans un bol.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Lorsqu’elle commence à fumer, faites y revenir vivement les morceaux de homard. Lorsqu’ils sont bien rouges, ajoutez le hachis de légumes et mélangez bien. Ajoutez le cognac et faites flamber.

Ajoutez alors les tomates concassées, le concentré de tomate, le vin blanc, l’ail, l’estragon, le bouquet garni. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le liquide recouvre juste les morceaux de homard. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de poivre de Cayenne. Couvrez et laissez cuire à feu moyen une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, malaxez ensemble et intimement le beurre, la farine et le corail des homards pour en faire un beurre manié.

Lorsque les homards sont cuits, retirez les morceaux. Mettez-les dans une autre casserole et gardez-les en réserve.

Faites évaporer le jus de cuisson d’un bon tiers, puis liez-le en ajoutant le beurre manié et en remuant bien. Laissez bouillir deux minutes. Vérifiez l’assaisonnement et passez la sauce au chinois sur les homards. Faites chauffer jusqu’à ébullition puis dressez les homards dans un légumier. Nappez-les de sauce et servez très chaud avec un riz créole.

Vous pouvez servir avec ces homards un graves ou un meursault blanc

737