Mousse de betterave aux fraises et ses petites tuiles au parmesan
Une petite entrée plaisante car très fraiche et très agréable en bouche, qui marie a merveille la saveur de la betterave, le gout particulier des fraises et le croquant de la tuile.
Temps de préparation : environ 15 minutes
Temps de réfrigération : au moins 2 heures
Ingrédients pour 6 verrines :
300 gr de betteraves cuites
4 cuillères à soupe de mascarpone
15 cl de crème liquide entière
125 gr de germes de soja
1/2 citron
Huile d’olive
300 gr de fraises
Sel et poivre
150 gr de parmesan
1 blanc d’œuf
Préparation de votre entrée :
Pour la préparation de votre chantilly, mettez la crème liquide, et le bol du mixer au froid car pour réussir a monter votre chantilly tout doit être très froid. Songez aussi à préparer la veille des glaçons.
Découpez vos betteraves cuites en morceaux dans un mixeur et ajoutez le mascarpone, puis mixez jusqu’à obtenir une purée très lisse. Versez la dans un saladier et assaisonnez correctement afin de donner du gout a votre préparation.
Montez la crème liquide en chantilly et lorsqu’elle est bien ferme, incorporez-la avec délicatesse à votre préparation en prenant garde de na pas la casser. Pour éviter cela, lors de l’incorporation, soulevez bien votre mélange.
Répartissez la mousse obtenue dans vos verrines et placez-les au frais minimum une heure.
Pendant ce temps, nettoyez les germes de soja et séchez-les sur un essuie-tout.
Mettez-les dans un saladier et arrosez-les du jus de citron que vous aurez au préalable mélangé avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez, mélangez.
Rincez rapidement les fraises car elles n’aiment pas l’eau qui altère leur gout, et laissez-les s’égoutter sur un essuie-tout.
Dans chaque verrine, répartissez le soja puis ajoutez les fraises. Il faut que le tout soit harmonieux. Placez au frais.
Préparons les tuiles : mélangez le parmesan et le blanc d’œuf à la fourchette. Ajoutez du poivre.
Faites chauffez le four et sur la plaque de cuisson que vous pouvez recouvrir de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, préparez des petits tas que vous étalerez avec le dos d’une cuillère mouillée. Laissez cuire une vingtaine de seconde puis sortez du four et retournez vos tuiles pour 20 secondes encore. Allez au bout de votre parmesan.
Disposez une ou deux tuiles par verrine une fois qu’elles sont froides et servez votre préparation bien fraiche.